Insécurité à Lubumbashi : la société civile appelle la population à d'autodétermination sur sa propre sécurité dans différents quartiers

Ph. ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la ville de Lubumbashi, chef – lieu de la province du Haut-Katanga. La thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga dresse un bilan de plusieurs maisons attaquées du 14 au 15 avril 2020 dans la ville de Lubumbashi.

" 9 ménages ont été visités au quartier Kawama, 7 autres au quartier Lwano dans la commune Annexe,et les quartiers Gambela,ainsi que plusieurs autres ménages de Likasi et Kasumbalesa" a dit à ACTUALITÉ.CD Bertin Tchoz, responsable de la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Ainsi appelle-t-il, la population à l'autodétermination à partir des différents quartier.

"Nous disons que la situation n'est toujours maîtrisée sur terrain. L'autodétermination de la population sur sa propre sécurité est importante. Elle doit être forte, et capable de résister jusqu'au bout avant l'arrivée de la police. La population doit arrêter de donner ses biens aux voleurs à partir des fenêtres", a t-il ajouté.

L'insécurité a repris à Lubumbashi avec de nouveaux modes opératoires.  Des cas de cambriolage s'ajoutent aux visitent nocturnes des populations.

En dépit de la persistance de l'insécurité, des centres de coordination des opérations sont installés dans les 7 communes de la ville du cuivre, une décentralisation de la sécurité à la base.

José Mukendi, à Lubumbashi