Nouvelle paralysie des activités ce mardi 14 avril dans la province du Kongo Central par les personnes identifiées comme des adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM). Les fidèles de Ne Mwanda Nsemi ont barricadé la RN1 dans son tronçon compris entre Matadi et Boma dans l'ex cité de Kinzau-Mvuete (territoire de Seke-Banza) à 60 kilomètres à l'ouest de Matadi.
Un journaliste basé à Seke-Banza a dit à ACTUALITE.CD que les adeptes de BDM ont jeté des troncs d’arbres sur la route principale. Plusieurs véhicules en provenance de Boma pour Matadi et vice-versa sont bloqués à Kinzau Mvuete. Ces adeptes de Ne Munda Nsemi, veulent rechercher parmi les passagers, les non originaires qui, selon eux, doivent être chassés de la province du Kongo Central.
Jusqu’à 10H00 locales, aucune intervention des autorités civiles et sécuritaires n'était signalée. La même situation était observée lundi à Nsanda Kintata à près de 40 kilomètres à l'Ouest de Matadi toujours sur le tronçon entre Boma et Matadi.
Cette situation s’est déroulée également lundi dans la cité de Kisantu, au quartier Kimbala sur la RN1. Selon la police locale, un policier a été tué et plusieurs blessés enregistrés au cours des troubles orchestrés par les partisans de Ne Mwanda Nsemi.
Danny Kinda N’zita