Alors que plusieurs personnalités sont auditionnées par la justice à Kinshasa au sujet du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, à Goma, les travaux initiés dans ce cadre se poursuivent normalement, a constaté samedi ACTUALITE.CD. La Société congolaise de construction (SOCOC) qui avait gagné le marché pour construire 12 km de la voirie du chef-lieu du Nord-Kivu en a déjà réalisé 4 km.
Actuellement, la société s’apprête à asphalter la célèbre avenue du Musée, qui part de l’Entrée Président jusqu’au cabinet du gouverneur. Cette voie est déjà compactée, et les travaux de maçonnerie sont achevés. Cette rue est restée dans un état délabré depuis plus de cinq ans, bien que la ville ait bénéficié de plusieurs projets de construction ou de réhabilitation de la voirie.
« Ça faisait longtemps que cette route qui mène directement vers le bureau du gouverneur était en délabrement très avancé. Aujourd'hui grâce à cette initiative du programme de 100 jours, nous voyons une belle route maintenant mais également des caniveaux pour la canalisation des eaux. Nous disons merci au chef de l'Etat et à SOCOC », confie un usager.
Sur d’autres chantiers, la construction des voix de canalisation d’eau est en cours. Par ailleurs, les tuyauteries de la REGIDESO et le réseau de distribution de l’électricité de la SNEL ont entravé le déroulement rapide des travaux. Mais « tout est déjà réglé avec les deux sociétés de l’Etat », a rassuré Jacques Amani, ingénieur de la SOCOC retrouvé sur le chantier.
Parmi les missions confiées à SOCOC dans le cadre du programme de 100 jours, il y a aussi le pavement des avenues secondaires à travers les divers quartiers, le débouchage et le remplacement des vieux caniveaux. Tous ces travaux sont fixés entre mai 2019 et novembre 2020.
SOCOC est une société mise en place par des hommes d’affaires congolais en majorité des pétroliers du Nord-Kivu et exécutent en partenariat avec les autorités congolaises notamment, des travaux sur plusieurs chantiers routiers depuis 2013 dans la ville de Goma. La même société modernise 20 km de la voirie de Bukavu (Sud-Kivu) dans le cadre du programme d’urgence du Chef de l’Etat.
Yvonne Kapinga