Benjamin WENGA, Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) a été placé ce samedi sous Mandat d’Arrêt Provisoire à la prison de Makala par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, rapporte l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice. Il est entendu sur les travaux de 100 jours. Les sources policières renseignent que Benjamin Wenga s’était présenté pour être confronté à d’autres prévenus.
Mi-février, les Procureurs avaient entendu plusieurs personnes dont les Directeurs Généraux de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) et l’Office des Routes (OR), ainsi que les responsables des entreprises CREC 7 et SAFRICAS. Ils avaient été re auditionnés sur l’utilisation des fonds publics reçus pour la construction des sauts-de-mouton dans la ville de Kinshasa. Certains parmi les chefs d’entreprise ont été déjà arrêtés.
Pour rappel, une instruction judiciaire avait été ouverte depuis 8 février au bureau de Adler Kisula Betika Yeye, Procureur Général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete aux fins d’investiguer sur l’exécution des travaux publics (construction des sauts-de-mouton, construction des logements sociaux et autres) inscrits dans le programme d’urgence de 100 jours initié par Félix Tshisekedi.
Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice avait également donné injonction aux Procureurs Généraux près le Parquets de Kinshasa-Gombe d’ouvrir une information judiciaire dans ce cadre.