Kamerhe à Makala : "cette procédure est un acte fondateur de la nouvelle politique pénale en matière de détournements des deniers publics et d’autres atteintes aux biens de l’État " (député Sam Bokolombe)

Vital Kamerhe

La détention de Vital Kamerhe, placé sous mandat d'arrêt provisoire depuis ce mercredi 8 avril suscite beaucoup de réactions. Le député Sam Bokolombe estime, pour sa part, que cet acte un signal fort de Félix Tshisekedi dans sa politique de lutter contre le détournement des deniers publics.

Il pense aussi que c'est surtout une grande promesse tenue en matière de lutte contre la corruption.

MAP-VK. Un symbole fort pour remettre la RDC à l’endroit. Cette procédure est un acte fondateur de la nouvelle politique pénale impulsée par Félix Tshisekedi en matière de détournements des deniers publics et d’autres atteintes aux biens de l’État. C’est une grande promesse tenue ”, écrit le député Sam Bokolombe sur son compte Twitter.

Le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et directeur de cabinet du Chef de l'État, Vital Kamerhe a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala après plus de 6 heures d'audition au Parquet général  de Matete au sujet de la gestion du programme de 100 jours initié par Félix Tshisekedi après son avènement au pouvoir.

De leur côté,  les députés UNC considèrent que la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Kamerhe est une « humiliation ». Ils évoquent également une « détention arbitraire ».

Berith Yakitenge