Covid 19 - RDC : le député André Léon Ntumba sollicite du gouvernement le rapatriement des congolais bloqués à l’étranger
Léon Ntumba

Le député national André Léon Ntumba a écrit au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour solliciter, auprès du gouvernement, le " rapatriement des congolais pour lesquels les visas à l'étranger ont déjà expirés ". Il justifie cette  demande par le fait que “certains sont en séjour irrégulier à l'étranger, d'autres fautes des moyens de subsistance, sont délogés des hôtels et n'ont pas où aller et passent des nuits à la belle étoile” en cette période de coronavirus.

A leur arrivée à Kinshasa, explique Léon Ntumba, ces personnes devront être placées en quarantaine obligatoire. Il suggère également que le gouvernement se charge d’identifier les congolais qui se trouvent en situation de détresse à l’étranger.

“ Pour notre part,  nous suggérons l'identification de tous les compatriotes en détresse à l'étranger et l'organisation du rapatriement dans les conditions acceptables, et une mise en quarantaine automatique de ceux qui accepterons de revenir sur le sol de nos ancêtres ”, dit-il.

André Léon ntumba justifie sa démarche des suites de la situation sociale que traversent certains congolais, partis pour des raisons de santé,  tourisme ou affaires à l'étranger en cette période de covid-19.

Plusieurs pays ont affrété des avions pour rapatrier leurs ressortissants en cette période.

L’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus rapporte ce jeudi 2 avril que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 134 cas confirmés. Au total, il y a eu 13 décès. 

Ivan Kasongo

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une