Kasaï-Covid 19: quatre véhicules avec passagers en route pour Kinshasa arrêtés à Tshikapa
Ph/actualite.cd

Trois camions et une jeep land cruiser avec à leurs bords 57 passagers ont été stoppés par le gouverneur du Kasaï en personne après avoir quitté Tshikapa ce lundi 30/3/2020 en violation des dispositions de l'arrêté provincial et ses mesures d'application du 23/3/2020.

 

Outre les quatre chauffeurs qui sont aux arrêts à la police de circulation routière, leurs véhicules mis en fourrière, tous les agents de l'Etat commis au poste de péage et de contrôle sanitaire de Katshiongo à la sortie ouest de la ville ont été mis aux arrêts sur ordre du gouverneur Pieme.

 

"j'étais au courant qu'un réseau était entrain d'être mis en place au niveau des postes de péage et de contrôle sanitaire pour laisser passer des véhicules avec passagers en provenance de Kinshasa ou au départ de Tshikapa. C'est ainsi que hier lundi, j'ai quitté par surprise mon bureau et j'ai surpris quatre véhicules vers la localité de Katanga (35 Kms de Tshikapa). J'ai ramené les quatre véhicules, leurs chauffeurs et les 57 personnes qui étaient à bord " explique le gouverneur qui signale que les responsables des véhicules vont payer les amendes de 400.000 FC chacun et celui de la jeep 200.000 FC: "ils vont payer les amandes prévues dans l'arrêté provincial et cet argent sera immédiatement versé dans le compte ouvert par la province pour lutter contre le covid 19" ajoute Pieme.

 

Quand aux 57 passagers, le gouverneur indique qu'elles vont être libérées "mais pour besoin de pédagogie, je vais les sensibiliser au respect des dispositions légales édictées Interrogé sur l'interception de ces véhicules qui quittaient le Kasaï pourtant l'arrêté provincial soumet à des contrôles les personnes qui veulent entrer dans cette province".

 

Le gouverneur Pieme révéle que dans les mesures d'application de son arrêté prises par le ministre provincial de l'intérieur, les contrôles sont dans les deux directions soit pour ceux qui entrent ou pour ceux qui sortent du Kasaï.

 

La province du Kasaï n'a encore enregistré aucun cas. Ses dirigeants disent avoir déserté leurs bureaux pour sensibiliser la population à l'observance des mesures d'hygiène et à l'application des dispositions réglementaires édictées en cette période où sévit le covid 19.

 

Sosthène Kambidi

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une