RDC-Coronavirus: Nyankunde mis en quarantaine

ACTUALITE.CD

 

Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de l’Ituri, a donné plus de détail sur le cas confirmé de la maladie à coronavirus dans sa province. Sur les 4 échantillons prélevés sur les cas suspects, isolés à l’hôpital général de Nyakunde, effectué en date du 21 mars 2020, un seul cas s’est révélé positif au coronavirus suite aux message de l’INRB de ce vendredi 27 mars 2020.

Le cas est un congolais qui travaillait dans un site minier à environ 13 kilomètres de Nyakunde et 45 Km de la ville de Bunia. Il est âgé de 35 ans, de sexe masculin, a été admis à l’hôpital de Nyakunde en date du 21 mars 2020 avec les signes de toux, forte fièvre, courbatures, faiblesse généralisée et faiblesse respiratoire. À l’admission au niveau de triage, le cas a été conduit directement en isolement et mis en soins intensifs, y compris l’oxygénothérapie durant 4 jours. Actuellement son état a bien évolué, nous soulignons que l’équipe médicale nous a confirmé avoir identifié et suivis tous ses contacts lors de son admission et passage au Centre de Santé de Sezabo et à l’hôpital général de Nyakunde. Une équipe médicale est descendu sur terrain dès ce vendredi 27 mars 2020 pour identifier tous les contacts qui seront suivis et mis en quarantaine. Une dotation en matériel de protection est faite à la structure de prise en charge”, a expliqué le gouverneur.

Il a cependant demandé aux habitants de l'Ituri d'être disciplinés et coopératifs.

“Je demande à toute la population de garder le calme et de collaborer avec les services sanitaires pour tous les cas suspect de fièvre, toux, difficulté respiratoire, essoufflement ou détresse respiratoire. Je félicite et encourage l’équipe de l’hôpital général de Nyakunde pour la gestion efficace qui nous a permis de dépister à temps ce cas suspect ce qui nous a permis de découvrir ce cas positif. 

 

Après la réunion de crise, avec toute l’équipe qui travaille sur le cas, et sur avis conforme des autorités sanitaires, plusieurs décisions ont été prises pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus dans la province.

“L'agglomération de Nyakunde est mise en quarantaine afin de lister tous les cas de contacts durant trois jours. La population de la chefferie de Andisoma à l’intérieur de la carrière minière de Kalolo et les habitants de Nyakunde village doivent observer toutes les mesures de préventions contre la maladie notamment réduire la mobilité et rester à la maison. Un suivi médical de tous les contacts identifié par l’équipe médicale pendant 14 jours”, a précisé le gouverneur.

Il a conseillé à tout malade présentant les signes de fièvres toux, difficulté respiratoire, essoufflement ou détresse respiratoire est prié de se rendre au centre de santé de référence et l’hôpital général pour une prise en charge.

“Pour éviter d’attraper la maladie, je rappelle et encourage la population de toute la province de l’Ituri à observer les mesures suivantes : se laver fréquemment les mains avec le savon ou solution de gel hydroalcolisée, éviter de se saluer avec les mains, éviter les accolades, éternuer ou tousser dans le plis de coude, utiliser des mouchoirs à usage unique pour éternuer, éviter d’être en contact étroit avec toute personne suspecte, garder la distance d’un mètre entre les personnes, les voyageurs venant des pays en proie à la maladie à coronavirus devront collaborer avec l’équipe des agents à la frontière et rester en quarantaine dans leurs maisons pendant 14 jours”, a t-il ajouté. 

Les numéros  0817564388 ou 08221904023 ou encore le 0826978118 ou le 0810814706 sont mis à la disposition pour tous les cas suspects.

Franck Asante