Jeudi 26 mars 2020 - 10:51

Breaking news

Tanganyika : les journalistes appelés à s’impliquer dans la sensibilisation de la population contre le Covid-19
Photo droits tiers

Le ministre provincial de communication et porte-parole du gouvernement de Tanganyika, Dieudonné Kamona Yumba a appelé ce jeudi 26 mars les journalistes locaux à s’impliquer dans la sensibilisation de la population sur des mesures de prévention contre la pandémie de coronavirus, arrêtées par le Président de la République et relayées dans la province par le Gouverneur Zoé Kabila.

C’était au cours d’une séance tenue à son bureau avec une représentation des professionnels des médias du Tanganyika. Pour M. Kamona, la population doit être à l’abri de cette pandémie.

« La période que nous traversons est un moment d'épreuves à la fois pour les journalistes que vous êtes et le gouvernement provincial. Chaque partie devra jouer sa partition pour arriver à changer les comportements de la population », a dit le ministre provincial de la communication.

Celui-ci plaide même temps pour l'adaptation des grilles des programmes des médias audiovisuels à la situation actuelle que connaît la planète terre.

Les journalistes ont, de leur côté,  salué le vœu du ministre. Cependant, ils recommandent au Gouvernement provincial de communiquer assez sur cette pandémie et sur différentes mesures y relatives prises au niveau de la province.

Cette rencontre a aussi connu la présence du commissaire provincial de la police  Jean Yav Mukaya, du Maire de la ville de Kalemie Mathy Safari et deux autres membres du Gouvernement provincial à savoir la ministre de la santé Natasha Mpundu ainsi que celui de transport John Bangu Kabulo. M. Dieudonné Kamona en a profité pour exhorter les éléments de la police à être modèles et à veiller réellement à la protection de la population en faisant respecter les règles d'hygiène.

Le coronavirus qui ravage plusieurs pays au monde touche également la RDC. A Kinshasa la capitale, 51 cas dont 3 décès sont déjà enregistrés. D’autres provinces (25) du pays ne sont pas touché pour l’instant.

Mardi, lors de sa conférence de presse, Dr Muyembe a circonscrit l’épidémie en majorité dans la commune de Gombe, et avec quelques cas dans les communes de Kinshasa et de Kintambo. Il a émis le souhait de contenir l’épidémie dans la capitale. Félix Tshisekedi a décidé d’isoler Kinshasa du reste du pays. Les vols de la capitale vers les autres provinces sont suspendus et vice-versa.

Jeannot Mwilambwe

 

 

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une