Mercredi 25 mars 2020 - 11:01

Breaking news

Covid-19 : fini le confinement, les activités ont repris dans le Haut-Katanga
Photo ACTUALITE.CD.

Les activités ont repris ce mercredi 25 mars 2020 dans le Haut-Katanga après 48 heures de confinement déclaré par le gouverneur, Jacques Kyabula Katwe après des cas allégués de coronavirus dimanche dernier à Lubumbashi. Des cas non confirmés par l'Institut national de recherche biomédical (INRB) à Kinshasa.

Les magasins, marchés, bureaux de l'administration publique ont ouvert leurs portes dans le strict respect des mesures d’hygiène. Le marché central de la Kenya fonctionne comme d'habitude. Le marché Mzee Laurent Désiré Kabila également situé au centre-ville de Lubumbashi n’est pas du reste. Des banques, stations de carburant exercent également leurs activités normales.

Pour le transport en commun, la police de circulation routière a érigé des barrières pour s'assurer du respect de nombre de passagers à bord des véhicules. Dans le taxi, trois passagers et le chauffeur sont autorisés. Mais les bus ne respectent pas encore la mesure, ils transportent plus de 15 passagers au risque de propagation du covid-19.

Dr Jean Jacques Muyembe, directeur général de l’INRB a rassuré mardi qu’en dehors de Kinshasa, toutes les autres provinces sont épargnées mais il faut contenir la maladie dans la capitale. Félix Tshisekedi a décidé d’isoler Kinshasa du reste du pays. Les vols de la capitale vers les autres provinces sont suspendus et vice-versa.

Au total 48 cas dont 4 décès sont déjà enregistrés à Kinshasa.

José Mukendi

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une