RDC: un milicien présenté comme le cerveau moteur de CODECO arrêté à Djugu

ACTUALITE.CD

L’Armée annonce avoir arrêté tôt ce mardi deux dirigeants de la milice CODECO dans le village de Ala, secteur de Walendu Pitsi, dans le territoire de Djugu, à environ 200 km de Bunia (Ituri). L’opération a été menée à trois heures du matin par les militaires du 3201e régiment suite aux renseignements reçus quelques jours plus tôt et suite à la collaboration de la population. 

L’un des ces miliciens connu sous le nom de Tseni Adrionzi Raymond est présenté par l’Armée comme le cerveau moteur du mouvement dirigé par Ngundjolo. Visé par un avis de recherche de la Police, il était poursuivi pour tentative de création d’un mouvement subversif dans le territoire de Djugu.

« C’est lui le concepteur, c’est lui qui planifie tout. Il a oeuvré pendant longtemps dans les groupes armés. Il peut être considéré comme la tête pensante du mouvement », a dit à ACTUALITE.CD Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Armée dans la région.

Le deuxième, appelé Kester, est également un membre influent de ce mouvement et un proche collaborateur de Ngudjolo. 

« Celui-ci a été arrêté l’année passée, mais il s’était échappé. Il s’occupait lui notamment des opérations de recrutement », a ajouté le Lieutenant Jules Ngongo

Deux ordinateurs et deux téléphones ont été saisis lors de l’opération menée par les FARDC.

Un autre dirigeant de ce mouvement avait été arrêté il y a deux jours à Djugu. 

Lire aussi: