RDC: un centre culturel israélo-congolais sera construit après la signature de l’acte de réaffirmation des liens entre les deux peuples
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a assisté ce dimanche à un culte oecuménique « de réaffirmation des liens d’amitié et de fraternité entre les chrétiens de la RDC et Israël ». A l’issue de cette réunion de prière qui s’est tenue au Fleuve Congo. 

La cérémonie de signature de l’acte qui scelle cette amitié s’est déroulée après cet office religieux en présence de Albert Guigui, attaché au Consistoire central israélite de Belgique depuis 1980 et grand-rabbin de Bruxelles depuis 1987.

Il a été ensuite annoncé la création d’un centre dénommé « Centre culturel israélo-congolais ». Par la même occasion, Albert Guigui a remis à Félix Tshisekedi une bible venue d’israël. 

« Cette bible vous est offerte en hommage et admiration pour votre action au quotidien. Puisse la parole du seigneur vous guider dans votre voie. Que le tout puissant bénisse l’oeuvre de vos mains et couronne vos efforts de succès », a t-il dit avant d’adresser des paroles de bénédiction: « Que l’Eternel vous garde de tout le mal, que le nom du Dieu de Jacob vous protège. Puisse t-il vous accorder ce que votre coeur désire et accomplir tous vos voeux. Que soient heureux ceux qui vous aiment. Que la paix règne dans vos deux peuples. Aux noms de mes frères et de mes amis, je vous offre tous mes voeux de bonheur. Au nom de la maison de l’Eternel, je vous souhaite paix et prospérité à vous Monsieur le Président, à vos familles, à ce beau pays et à tout son peuple (…).

Contexte.

Le 1er mars à Washington DC, à la conférence de l’American Israël Public Affairs Committee (AIPAC), Félix Tshisekedi avait clamé son désir d’approfondir les rapports avec Israël.

« Je désire tisser avec Israël des liens forts et une alliance dans laquelle mon pays sera une bénédiction pour la nation d’Israël, selon la promesse de l’Eternel qui dit à Abraham dans Genèse 12:3 ; ‘’Je bénirai ceux qui te béniront », avait-il déclaré.

C’est également aux USA que Tshisekedi avait annoncé l’arrivée à Kinshasa de Albert Guigui « pour le renforcement des liens » entre la RDC et Israel « sur le plan spirituel ».

Félix Tshisekedi prépare d’ailleurs une visite en Israël cette année.

« Aussi, après plus de 20 ans sans une représentation au niveau adéquat, je procéderai, dans les prochains jours, à la nomination d’un Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de l’Etat d’Israël. Dans le même ordre d’idées, il sera créé une section économique animée par un personnel de haut niveau, ayant la mission de promouvoir les relations économiques entre les deux Etats », avait déclaré le Chef de l’Etat congolais.

Soutenant le Plan de Donald Trump dans cette région, Félix Tshisekedi avait aussi annoncé son intention d’installer une section économique de l’ambassade congolaise à Jérusalem.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une