RDC-Parlement: ouverture de la session de mars ce lundi
ACTUALITE.CD

Le Bureau de l'Assemblée Nationale invite les députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce lundi 16 mars 2020 à 12 heures dans la salle des Congrès du Palais du Peuple. Il s’agira de l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars. Une autre plénière est convoquée au sénat pour le même objet. 

En dépit d’énormes difficultés pour la constitution de différents organes, surtout à la chambre basse, le parlement affiche complet sur le plan institutionnel. A la session de septembre, au niveau de l’Assemblée nationale par exemple, le bureau a travaillé sur la constitution des groupes parlementaires (16), des commissions permanentes (10) tel que décrit dans le règlement intérieur, mais aussi, le comité des sages. 14 propositions de lois et 30 questions orales et écrites avaient été initiées par les députés au cours de la précédente session. Le Bureau de cette chambre avait aussi reçu 16 questions écrites et 14 questions orales (avec ou sans débat) dans le cadre du contrôle parlementaire. 9 des questions orales avaient été jugées recevables. Mabunda avait évoqué la possibilité de revenir sur ces questions au cours de la session de mars 2020.

Au cours de la session qui va commencer, il sera notamment attendu l’examen du rapport général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur les élections du 30 décembre 2018. Ce document avait été déposé le 30 octobre dernier au bureau de l’Assemblée nationale. Il reprend toutes les activités de la CENI, de 2011 à avril 2019, dont la cartographie électorale, l’enrôlement des électeurs et l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs.

 

Berith Yakitenge

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une