RDC :l'ophtalmologue Dieudonné Ngoy préconise le traitement du Glaucome par laser

DR

L'ophtalmologue, Dr. Dieudonné Ngoy, soutient la thèse du traitement du glaucome par laser plutôt que par d'autres moyens notamment par médicament. Il l'a dit ce vendredi 13 mars 2020 au cours d'une conférence de presse organisée dans le cadre de la semaine de glaucome. Cette semaine est instaurée par l'Organisation mondiale de Santé (OMS) du 9 au 14 mars de chaque année.

 

Il explique que le traitement par laser est le meilleur moyen pour la prise en charge de cette maladie en RDC par le fait que d'abord les médicaments ont des effets secondaires et ensuite le pays ne disposent pas des firmes pharmaceutiques pouvant rendre les médicaments disponibles à chaque fois.

 

" le traitement médical a des limites. Dans la plupart des cas , des conservateurs ont un impact au niveau la surface oculaire , vous devez utiliser trois ou quatres médicaments pendant toutes votre vie , donc le malade va revenir se plaindre de rougeur des yeux,  d'irritation etc. ces complications là,  ont démontré que le traitement médical a certaines limite (...) la chirurgie c'est le traitement de dernier recours parce que la chirurgie ça peut ou ne pas marcher. Mais entre les deux , il y a le traitement au laser. Chez-nous ici dans notre pays, nous préférons le traitement au laser , parce qu'il est sans douleurs. C'est un traitement qu'on répète trois ou quatre après. C'est un traitement qui nous évitent les effets secondaires que nous rencontrons lorsqu'on utilise le médicament . Dans notre pays, nous n'avons pas de firmes pharmaceutiques. c'est pourquoi dans notre milieux le traitement par laser est le meilleur traitement" a expliqué Dieudonné  Ngoy.

 

Le docteur a rappelé que le Glaucome ne guérit pas. Le traitement vise juste à baiser la tension de l'oeuil pour préserver la fonction visuelle afin que la personne ne puisse pas perdre la vision. 

 

Dr. Dieudonné Ngoy précise  que le Glaucome peut se développer par hérédité ou par d'autres maladie comme l'hypertension ou le diabète.

 

" Le facteur de risque du glaucome,  c'est l'hérédité. Quand les parents souffrent du glaucome, Il y a beaucoup de risques que les enfants en souffrent aussi. Ils y a la myopie , il y a l'augmentation de la pression oculaire,   et certains médicaments peuvent être à la base du Glaucome,  le diabète et l'Hypertension " à t-il dit.

 

Cette conférence fait partie d'activités organisées afin de sensibiliser la population sur la prévention et le traitement de cette maladie.