Le Vice-Premier Ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe, a affirmé la volonté du gouvernement à concrétiser le projet du chemin de fer Kinshasa-Ilebo. Elysée Minembwe a dit que les premières études étant faites, la Banque Africaine de Développement (BAD), qui finance le projet n’attend que la requête de la RDC pour poursuivre avec l’étape suivante avant le début des travaux.
« A ce niveau les études avant-projet sommaire sont déjà réalisées et la BAD dit qu’elle attend seulement la requête de la RDC pour continuer les études d'avant-projet détaillés afin que les fonds soient levés pour le chemin de fer Kinshasa-Ilebo. Nous avons à travailler sur ce projet là parce que le projet nous intéresse plus, participe au développement de la RDC. Il faut que les marchandises et même les personnes quittent de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Nous sommes obligés de participer pour que les autres Etats d’Afrique ne puissent pas dire que la RDC nous mène en retard. Nos priorités se sont les infrastructures de la RDC qui feront à ce que nous participons de manière compétitive au développement des infrastructures et de l’Afrique », a déclaré Elysée Munembwe au cours d’un point de presse ce mardi 10 mars à Kinshasa.
Le chemin de fer Kinshasa-Ilebo aura une longueur de 870 km. Elle sera à écartement standard de 1,435m pour une charge maximale à l'essieu de 23 tonnes. La ligne comprendra une voie unique, avec vingt six (26) gares intermédiaires. Les bâtiments et les équipements nécessaires à la maintenance des installations et du matériel roulant sont intégrés dans l'étude de la ligne. La ligne sera connectée à la ligne Matadi-Kinshasa, le pont route rail Brazzaville-Kinshasa, le réseau ferré de la République démocratique du Congo, et à la ligne Ilebo-Lubumbashi-Frontière Zambie. La ligne ferroviaire permettra aussi la jonction avec la ligne Kolwezi-Lobito traversant l'Angola jusqu'au port de Lobito.
Le projet dont le coût est de plus de 435 millions USD a pour objectif d'assurer la continuité du transport ferroviaire entre le port de Matadi et le centre, l'Est et le Sud Est du pays, et au delà avec la Zambie et l'Afrique du Sud, d'optimiser les échanges extérieurs de la RDC par la diversification d'accès à la mer et de constituer un maillon non négligeable pour l'interconnexion à terme des réseaux ferroviaires de l'Afrique centrale, orientale et australe.
Fonseca Mansianga