Mardi 10 mars 2020 - 19:07

Breaking news

RDC : les élus du Haut-Lomami ont échangé avec le DG de la SCPT au sujet de la fibre optique dans leur province
ACTUALITE.CD

Les élus de la province du Haut-Lomami ont échangé, ce mardi 10 mars, avec le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunication (SCPT) autour de la problématique de la connexion à l’internet à travers la fibre optique dans leur province enclavée.

Les élus du Haut-Lomami se sont rassurés de l’effectivité de la mise en service de la fibre optique dans leur province par le numéro un de la SCPT.

« Nous avons décidé de rencontrer le directeur général de la SCPT afin de lui poser les questions sur l’enclavement du point de vue numérique de notre province du Haut-Lomami. Le DG nous a indiqué dans quelle mesure il pourra apporter les solutions dans le domaine de son activité. Il y a la fibre optique à Kamina mais qui n’est pas encore opérationnelle. Nous avons échangé sur les conditions d’opérationnalité de cette fibre optique afin qu’elle profite à la province, qu’elle ouvre la porte aux investisseurs et à toute sorte d’activité de développement. Le DG est déterminé à pouvoir trouver des solutions dans un délai raisonnable », a déclaré le député élu de Bukama, Gaspard Munkokole.

Le Directeur Général de la SCPT a fait savoir qu’une directive a été adoptée pour connecter dans un bref délai la province en commençant par les grands bâtiments.

« La fibre est déjà dans la province du Haut-Lomami. Nous avons profité de cette séance pour voir ensemble quelles étaient les priorités. Sur base des attentes de la population, nous avons établi un plan de travail et dans un délai raisonnable ces attentes soient satisfaites. Le plus difficile, amener la fibre dans la province qui est totalement enclavée a été fait. Aujourd’hui ce qui reste à faire, c’est déterminer les priorités et pouvoir les exécuter. 80% du travail a été fait maintenant l’idée de s’assoir avec les élus du Haut-Lomami pour qu’ensemble pour que nous puissions voir qu’est-ce qui peut profiter rapidement à la population. Nous avons échangé par exemple sur l’université de Kamina qu’elle puisse avoir la connexion internet, les hôpitaux par rapport aux soins à distance. Nous avons parlé de plusieurs possibilités. Les moyens sont là, nous avons besoin de quelques ressources humaines pour exécuter le travail sur le terrain », a dit le Directeur Général, Patrick Umba Banza.

Ancien district du Katanga, Haut-Lomami est devenu province à la mise en œuvre de la décentralisation en 2015. Comptée parmi les provinces reculées du pays, le Haut-Lomami s’attèle à sortir de cette situation notamment avec l’ouverture au monde et au développement qui passera sans doute par la connexion à l’internet. La fibre optique qui se trouve d’ores et déjà au Chef-lieu de la province vient de Kasumbalesa (Haut-Katanga). Le DG a promis aussi d’installer une direction provinciale à la place d’un simple service qui existe depuis plusieurs années.

Fonseca Mansianga

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une