Lundi 9 mars 2020 - 08:29

Breaking news

RDC: L’ECC s’engage à accompagner les institutions de la République « dans la vision d’apporter un  véritable changement »
ACTUALITE.CD

L’Eglise du Christ au Congo s’engage à accompagner les institutions de la République Démocratique du Congo dans la vision d’apporter un  véritable changement de la situation sociale. Ce regroupement des églises protestantes l’a déclaré à l’issue de sa 56ème Session Ordinaire tenue du Mercredi 4 au dimanche 8 mars 2020, au Centre d’Accueil Mgr Shaumba à Kinshasa/Gombe.

L’Eglise du Christ au Congo propose également la mise en place d’un cadre permanent de concertation et de réconciliation nationale. Elle dit qu’elle voudrait privilégier la réconciliation des acteurs politiques d’une part et des populations d’autre part pour un développement holistique et une paix durable.

L’ECC dit également encourager une opposition républicaine  à fonctionner dans le système institutionnel sans créer le chaos et la ruine de notre Pays. 

Elle s’engage ainsi dans un vaste programme d’éducation civique orientée sur plusieurs thématiques visant le changement des mentalités.

L’ECC ajoute qu’elle félicite le Chef de l’Etat pour la consolidation « de notre jeune Démocratie   notamment par les actions qui favorisent la décrispation de l’espace politique, la gratuité de l’enseignement ainsi que la nomination des hauts Magistrats ». Elle exhorte « à demeurer ouvert et se surpasser en vue de matérialiser les initiatives favorisant la paix et la réconciliation ». Elle l’encourage le Président de la République à pérenniser « la lutte contre toute antivaleur ayant comme corolaires : la corruption, l’enrichissement illicite, l’impunité  et le clientélisme dans les organes de l’Etat ».

Pour rappel, Félix Tshisekedi avait participé, le 25 août 2019, au culte organisé par l’ECC dans le cadre de la célébration des 25 ans de la Cathédrale du premier centenaire protestant en RDC. Elle considère Félix Tshisekedi comme « un fils de l’Église Protestante, (…) qui a accédé à la plus Haute Fonction de notre pays ». 

Ivan Kasongo

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une