RDC : l’ECC plaide pour la nomination des animateurs « compétents, dignes, crédibles » à la CENI
Photo ACTUALITE.CD.

L’Eglise du christ au Congo (ECC) a, à l’issue de sa 56ème Session Ordinaire tenue du Mercredi 4 au dimanche 8 mars 2020 clôturée le dimanche 8 mars à Kinshasa, plaidé pour la dotation de la « Commission Electorale Nationale Indépendante des nouveaux mandataires (animateurs) compétents, dignes et crédibles. »

L’ECC demander aussi « d’examiner minutieusement le rapport du Bureau sortant de la CENI en vue d’ouvrir les perspectives d’amélioration des processus électoraux à venir ». Ce rapport a été déposé au bureau de l’assemblée nationale au cours de la session de septembre dernier mais n’avait pas été examiné. Son examen pourrait intervenir au courant de la session prochaine qui s’ouvre le 15 mars. Le rapport reprend toutes les activités de la CENI, de 2011 à avril 2019, dont la cartographie électorale, l’enrôlement des électeurs et l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs.

L’ECC qui est la deuxième force religieuse au pays souhaite l’ouverture des « discussions avec toutes les parties prenantes sur le projet des réformes du système électoral » et elle veut aussi « des options claires sur l’organisation des élections urbaines, municipales et locales du cycle de 2018 en cours. »

Ces élections n’avaient pas été organisées pourtant budgétisées. Pendant ce temps, le mandat de 4 ans des membres de la CENI est arrivé à terme, le 16 juin dernier. La CENI est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l'Assemblée Nationale en raison de six délégués dont deux femmes par la majorité et de quatre délégués dont une femme par l'opposition politique. La société civile y est représentée par trois délégués. Ces 13 membres constituent la plénière de la CENI. Pour sa part, le Bureau de la centrale électorale est composé de six membres dont au moins deux femmes, l’une issue de la majorité et l’autre de l’opposition politique.

Ivan Kasongo

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une