Kasaï Central : manifestation à Luiza contre la délocalisation présumée d'un projet agro pastoral de Salushimba vers le village de Mfuamba
ACTUALITE.CD

Les forces sociales et politiques de la commune rurale de Luiza en territoire du même nom, située à 220 Kilomètres au Sud-Ouest de Kananga ont organisé une marche pacifique ce jeudi 5 mars pour protester contre ce qu'elles qualifient de "délocalisation du projet Salushimba".

Dans sa lettre à l'administrateur de territoire, le cadre de concertation de la société civile de Luiza  motive son initiative par l'intention du Gouverneur Martin Kabuya, de délocaliser le projet agricole du site de Salushimba vers le village de Mfuamba en territoire de Dibaya.

« Grande est notre surprise de constater avec amertume que ledit site a été délocalisé vers Mfuamba dans le territoire de Dibaya par son excellence monsieur le gouverneur de la province du Kasaï Central au grand mécontentement de la population initialement bénéficiaire et de nos élus, députés et sénateurs », lit-on dans cette correspondance publiée le 4 mars.

Et de poursuivre : « En vue de réclamer auprès de la haute hiérarchie (...) en général et en particulier au Chef de l'exécutif provincial du Kasaï central de revenir à la conscience (...) en mettant ledit projet à Luiza sans condition ».

Voulue pacifique,  la manifestation du cadre de concertation de la société civile de Luiza s'est muée en une marche pour réclamer la démission du Gouverneur Kabuya. Contacté,  Martin Kabuya s'est dit surpris par cette manifestation.

« Shalushimba est un  projet identifié par le Gouvernement Tshibala et non un programme. A l'avènement du Gouvernement Ilunga, il m'a été demandé de confirmer ce choix et de cibler d'autres sites où peuvent être implantés des projets similaires. Ce qui a été fait et les matériels pour Salushimba et autres sites viennent à peine d'arriver à Lubumbashi. Alors, je ne m'explique pas cette manifestation qui s'apparente à une manipulation politicienne », explique le Gouverneur du Kasaï Central.

Point de vue que soutient Honoré Mvula,  notable de Luiza et Président du parti politique Forces des Patriotes, proche du Président Tshisekedi.

« C'est un problème d'information. En tant qu'originaire de Luiza,  j'ai vérifié partout à Kinshasa, le projet de Salushimba n'a pas été délocalisé. J'appelle la population au calme », précise-t-il.

Il y a quelques jours, certains députés nationaux et sénateurs originaires de Luiza avaient écrit au gouvernement central pour dénoncer la délocalisation du projet agricole de Salushimba. Le projet en question consiste à faire de Salushimba, un parc agro pastoral avec l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Sosthène Kambidi

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une