L'ONG la Voix des Sans Voix a appelé ce vendredi 28 février le président de la République Félix Tshisekedi à instruire le Gouvernement à diligenter une enquête "réellement indépendante" sur les violations et atteintes aux droits humains et sociaux économiques commises dans l'opération Kinshasa Bopeto du gouvernement provincial de Kinshasa.
Dans son communiqué, cette structure de défense des droits de l'homme dénonce des faits de tracasseries, de destructions méchantes et pillages des biens des marchands au marché central de Kinshasa "Zando". Ces faits sont commis dans l'objectif de chasser tous les marchands qui installent leurs marchandises le long des grandes artères afin d'assainir le grand marché.
La VSV voudrait que le Chef de l’Etat puisse "s’impliquer personnellement pour que l’opération Kin Bopeto soit menée correctement en évacuant des immondices très visibles à de nombreux endroits de la Ville de Kinshasa dont le Marché Central et ses environs en lieu et place de se livrer aux tracasseries, destruction méchante et pillage systématique des biens et marchandises des commerçants, marchands et autres personnes déjà paupérisées”.
Il y a une semaine, une plainte contre l'hôtel de ville de Kinshasa a été déposée au Parquet de Grande Instance de Gombe/Kinshasa par les avocats des vendeurs du marché Kato (commune de Kinshasa). Les victimes accusent l'Hôtel de ville de destruction méchante. Elles attendent que l’hôtel de ville de Kinshasa soit condamné au paiement d’une somme de 37.500 USD représentant les 2500 étals perdus en fonction de 15 USD par étal. Elles réclament également une somme d’un million de dollars des dommages et intérêts pour « tous les préjudices confondus subis ».