Ituri : après plus de quatre mois d’absence, le gouverneur Jean Bamanisa est rentré ce jeudi à Bunia

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouverneur de la province de l'Ituri, Jean Bamanisa est rentré ce jeudi 27 février 2020 à Bunia, après plus de quatre mois d’absence suite à un vote de motion de défiance contre lui par l’assemblée provinciale.

Il est revenu le même jour que le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde qui séjourne également à Bunia dans le cadre de la signature de l’accord entre le gouvernement congolais et les miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Après son éviction, la Cour constitutionnelle a réhabilité M. Bamanisa grâce à un arrêt rendu le 7 février dernier, qualifiant d’inconstitutionnelle la déchéance du gouverneur.

Peu avant son retour à Bunia, Bamanisa a déclaré à ACTUALITE.CD ce qui suit :

« Je viens travailler, donc continuer avec les projets assignés en faveur de la province. Nous avons d'énormes problèmes en Ituri notamment sur le plan sécuritaire, social, humanitaire ainsi que d'autres. Nous devons nous unir pour le développement de l'Ituri et non pour nos intérêts privés raison pour laquelle il y a des problèmes qui seront résolus d'urgence notamment la signature de l’accord entre le gouvernement congolais et la milice de FRPI. Pour dire qu’après ma réhabilitation par l'instance judiciaire, je ne suis pas resté bras croisé ».

Le gouverneur Jean Bamanisa a été déchu le 20 novembre dernier grâce à une motion initiée par le député de la coalition Lamuka Masumbuko Adaba qui avait été signée par 27 députés. Parmi les griefs retenus à la charge de Bamanisa, la vente de 12 lingots d'Or saisis par la justice militaire auprès des détenteurs illégaux, et le non-respect envers l'assemblée provinciale.

 Franck Asante, à Bunia