Breaking news

RDC : les Nations unies et le gouvernement réfléchissent sur le Plan national stratégique de développement 

Mercredi 26 février 2020 - 10:21
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le système des Nations unies et le gouvernement congolais à travers le ministère du plan ont débuté ce mardi 25 février l’atelier d’élaboration de plan de travail conjoint 2020-2021 pour la mise en œuvre du plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable.

Représentant la Vice-première ministre et ministre du plan, le secrétaire général au plan Daniel Epembe Musangu, appelle toutes les parties prenantes à l’atelier à s’impliquer pour une bonne coopération entre la RDC et les Nations unies.

« Dans le même ordre d’idées, il est attendu de ces assises que les participants puissent disposer d’une compréhension du contenu, des mécanismes de planification, de pilotage, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du plan cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable en RDC (…) à cet effet, je vous invite à ne ménager aucun effort pour permettre à cet atelier d’atteindre ses objectifs », a-t-il dit à l’ouverture des assises.

Pour la période de 2020 à 2024, les Nations unies ont déjà leur plan-cadre qui constitue la réponse commune des Nations Unies aux priorités du Gouvernement congolais inscrites dans son Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Sa mise en œuvre est assurée à travers le programme pays des diverses entités du Système des Nations Unies opérant en RDC ainsi qu’à travers le développement des plans de travail conjoints des agences, fonds et programmes.

Le secrétaire général à la coopération régionale et internationale, Vincent Musambya Sanganya rappelle que ces travaux constituent l’appui de la communauté internationale pour le développement de la RDC.

« Ces travaux ainsi que ceux que nous commençons aujourd’hui font partie du même processus, à savoir, l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale aux efforts du Gouvernement de la République pour le développement de notre pays, sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Felix Tshisekedi Je vous exhorte à consacrer vos énergies », a-t-il rappelé. 

Les travaux se dérouleront durant quatre jours entre plusieurs parties prenantes, notamment, les chefs de coopération et mission diplomatique, représentant des organismes  de coopération du système des Nations unies ainsi que les membres de la société civile.

Ivan Kasongo

 

Vidéo