Breaking news

RDC : les Katangais encouragent Sylvestre Ilunga à “oeuvrer pleinement” au sein de la coalition FCC-CACH

Mardi 25 février 2020 - 15:49
Catégorie
DR

La communauté katangaise s'est retrouvée ce lundi 24 février, autour de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila, dans sa ferme de Kingakati, dans la commune de la N’sele. Les représentants des Katangais ont encouragé l’ancien chef de l’Etat, à “oeuvrer pleinement” en faveur de tous les Congolais. 

«  La communauté katangaise encourage&nbsp le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ; à œuvrer pleinement dans le respect de ses pouvoirs  constitutionnels pour le bien-être de tous les congolais », dit le communiqué signé par Albert Yuma, coordonnateur de cette communauté après la rencontre “d’échanges des voeux” avec le sénateur à vie.

La coalition au pouvoir a connu des moments de turbulences ces dernières semaines notamment avec la déclaration de Félix Tshisekedi sur la dissolution de l’Assemblée nationale au cas où le FCC arrivait à bloquer ses actions. En réponse, Jeanine Mabunda, présidente de la chambre basse avait brandi la menace de “haute trahison”.

Ainsi, les Katangais, souhaitent que le FCC et le CACH soient un cadre “d’une coalition politique apaisée”.

Enfin, le communiqué de Yuma indique : « en homme de paix, le président de la république honoraire Joseph Kabila Kabange a exhorté la communauté katangaise à travailler de concert avec les autres communautés pour le développement harmonieux du pays. »

Cette rencontre a connu la présence de plusieurs personnalités de la région katangaise dans son ancienne configuration notamment, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Agée Matembo, ministre de l’aménagement du territoire, Albert Yuma, président du conseil d’administration de la Gécamines, la sénatrice Francine Muyumba, Zoé Kabila frère de Joseph Kabila et gouverneur de la province du Tanganyika, de la députée Jaynet Kabila, jumelle de l’ancien président.

Ivan Kasongo

 

 

 

 

Vidéo