RDC : le PALU a commémoré l’an 1 du décès d’Antoine Gizenga

Photo ACTUALITE.CD.

Cela fait une année que mourrait Antoine Gizenga au Centre Médical de Kinshasa (CMK), fondateur du Parti lumumbiste unifié (PALU). A cette occasion, sa famille politique a commémoré ce lundi 24 février 2020 à Kikwit, l’an 1 de sa disparition à travers une messe d’action de grâce en la Cathédrale Saint François-Xavier, à Kikwit (Kwilu).

Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette célébration eucharistique, notamment, Lugi Gizenga, secrétaire général du PALU, Serge Makongo, président de l’assemblée provinciale du Kwilu, Didier Mazenga, ministre des transports et voies de communication ainsi que différents cadres du Front Commun pour le Congo (FCC).

L’abbé Placide Lengelo qui a célébré la messe en hommage à Antoine Gizenga, a eu des mots doux à l’égard de l’ancien président du PALU.

« Antoine Gizenga peut être considéré comme celui qui a reçu des talents auprès de Dieu et ne les a pas gardé pour lui seul mais il en a partagé avec toute la communauté. Il a aussi combattu le colonialisme puis le néo colonialisme », a-t-il dit en substance.

Il a appelé les acteurs politiques, présents dans la messe, à s’inspirer d’Antoine Gizenga comme modèle.

Plusieurs autres activités en mémoire de Gizenga ont été organisées le samedi 22 février à l’esplanade du camp Singa, notamment une matinée politique animée par le secrétaire général du PALU, dont ont pris part les membres et sympathisants de ce parti politique.

Gabriel Matondo