Breaking news

Kasaï Central : Libération à Kananga de deux militants du mouvement citoyen "Maintenant ou jamais"

Mercredi 19 février 2020 - 20:29
Catégorie
Ph. Pascal Mulegwa

Norbert Dibelayi et Pascal Kakubi activistes au sein du mouvement citoyen "Maintenant ou jamais" ont été remis en liberté ce mercredi 19/2/2020.  

 

Dans son ordonnance de main levée de la détention préventive, le procureur de la république près le tribunal de grande instance de Kananga Gaston Munda écrit : "attendu que les motifs qui ont nécessité l'arrestation provisoire (...) par notre mandat du 12/2/2020 ne subsistent plus, ordonnons la main levée de la détention".  

 

Les deux militants du mouvement citoyen Maintenant ou jamais avaient été arrêtés le mercredi 12/2/2020 par la police au moment où ils s'apprêtaient après avoir lancé un appel à une manifestation pour exiger la démission du gouverneur Martin Kabuya.

Mais le gouvernement provincial les avait accusés d'avoir porté sur eux des cocktails molotov en vue de perturber l'arrivée à Kananga de Mme Leïla Zerrougi, cheffe de la Monusco le mardi 11/2/2020.  

À aussi été libéré ce même mercredi, Myrant Mulumba, président de la Fondation Denis Kambayi, arrêté lui pour avoir été à la tête de la manifestation des retournés d'Angola qui réclamaient leur prise en charge alors que lui même n'est pas un ex réfugié d'Angola.

Le gouvernement provincial avait accusé en outre Norbert Dibelayi, Pascal Kakubi et Myrant Mulumba d'avoir été payés par des politiciens originaires du Kasaï Central qui redoutent la détermination du gouverneur Kabuya à voir clair dans l'exécution des travaux de 💯 jours du président Tshisekedi. 

Sosthène Kambidi

Vidéo