Breaking news

RDC : le député Amato porte plainte contre un mouvement citoyen qui l’accuse d’avoir détourné plus d’un million USD des travaux de 100 jours au Sud-Kivu

Mardi 18 février 2020 - 14:07
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le collectif des avocats du député Amato Bayubasire a déposé depuis le 13 février, une plainte au bureau du Procureur général près la Cour d'appel du Sud-Kivu contre le mouvement citoyen “les indignés" pour “imputations dommageables et diffamation" à l’endroit de leur client, accusé de détournement des fonds évalués à plus d’un million USD destinés aux travaux de 100 jours du Chef de l'état dans la province du Sud-Kivu.

« En effet, notre client nous charge de porter à votre connaissance que depuis le début du mois de février en cours, il fait objet d'une campagne de diabolisation du fait que Monsieur Augustin Ntaitunda et sa bande à la suite de laquelle ils sont en train de propager les faux bruits soi-disant qu'il a détourné les fonds destinés aux projets du chef de l'état dans la province du Sud-Kivu », dit cette plainte.

Les avocats avec à la tête Me Safari Zozo motive la plainte par les allégations faites contre le député Amato Bayubasire par ce mouvement citoyen et ses animateurs sur les réseaux sociaux ainsi que dans certains médias.

Le collectif citoyen des indignés a appelé à une enquête à l'endroit du député Amato Bayubasire et du ministre Billy Kambale pour "détournement" des fonds destinés aux travaux de 100 jours au Sud-kivu. Des allégations récusées par concernées.

Le 20 mars 2019, l’Office des Routes (OR) avait dévoilé les axes routiers qui devraient être réhabilités dans le cadre du programme d’urgence du président de la République notamment les 30 km de la route Bukavu-Kamanyola, 50 kilomètres Bukavu-Mwenga sur la RN2 (Bukavu-Goma), 52 kilomètres sur la route Miti-Hombo RN3, et, enfin, la route Burhale-Shabunda 125 kilomètres. Les travaux consistaient à la suppression des bourbiers pour rendre la route praticable en toute saison.

L’Office des Routes prévoyait également la reconstruction du pont Kawizi sur la RN2, la reconstruction du pont dans la ville d'Uvira et la réfection du pont Kamisimbi sur la route Bukavu-Mwenga déjà réhabilité.  

Justin Mwamba

 

Vidéo