Nord-Kivu : auprès de Mabunda, les députés provinciaux dénoncent le climat d’insécurité persistant

Photo ACTUALITE.CD.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont échangé dimanche 16 février à Goma avec la présidente de l'Assemblée nationale. Les échanges ont eu lieu à l'occasion d'un dîner organisé pour honorer la présence de la présidente de la chambre basse du parlement qui était en transit à Goma.

Les députés provinciaux ont fait part à leur hôte, du climat d’insécurité persistant qui règne dans plusieurs coins de la province.  

« Nous avons appelé la présidente de la chambre basse du parlement à jouer de son poids pour que les maisons de communication renforcent des mesures pour l'identification des leurs abonnés, car les kidnappeurs profitent de la négligence desdites maisons pour obtenir la rançon. Nous avons également demandé à Jeannine Mabunda de solliciter du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi l'appui financier pour l'effectivité de la commission interprovinciale de désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants issus des groupes armés », a dit Jean Paul Lumbulumbu, vice-président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Les députés provinciaux ont également parlé de la rétrocession attendue de Kinshasa pour permettre aux institutions provinciales de bien fonctionner.

« Faute de la rétrocession aux provinces même le Gouverneur Carly Nzanzu ne saura pas faire fonctionner les institutions provinciales et les entités territoriales décentralisées notamment au Nord Kivu où les députés provinciaux et le personnel politique et administratif ont six mois impayés de leurs émoluments et salaires. Nous avons demandé à Jeannine Mabunda de faire le plaidoyer auprès du ministre des finances et tous ceux qui interviennent dans la chaîne des dépenses publiques en faveur des élus provinciaux du Nord Kivu », a ajouté le député Lumbulumbu.

La présidente de l'assemblée nationale s’est rendue ce lundi à Beni, région meurtrière depuis plus de cinq ans suite aux massacres des civils par des combattants ADF. Par sa présence, Mabunda dit apporter toute la compassion de la République aux fils et filles affectés également par l’épidémie d’Ebola.

Jonathan Kombi