38 ans de l'Udps : Jacquemin Shabani demande plus de temps à ceux qui se disent déçus par l'an 1 de l'UDPS au pouvoir 

Photo DESKECO

S'exprimant dans le cadre de la célébration du 38e de l'Udps, Jaquemin Shabani, ancien Secrétaire général de ce parti a donné son avis sur les avancées accomplis par l'actuel parti au pouvoir. En termes de bilan, il estime que le fait que 38 ans après l'UDPS ait conquis le pouvoir est une chose positive.

 

" Pour un parti politique, le fait d'avoir conquit la pouvoir est une grande victoire. Les pères fondateurs de l'udps en créant notre parti s'étaient donné comme engagement la conquête du pouvoir. C'est ce que nous avons réalisé 38 ans après, et de façon démocratique. On peut dire en terme de bilan c'est une grande victoire et c'est positif pour nous".

 

L'accès au pouvoir n'étant pas le point d'achèvement du combat de l'UDPS, Jaquemin Shabani explique que la phase actuelle est celle de la gestion de la République. Celle-ci consiste à donner au peuple Congolais le progrès social.

 

"Au dela de la conquête du pouvoir il  y a d'autres responsabilités : la gestion de la République. C'est l'un engagement qui avait été pris par nos pères fondateurs de donner au peuple Congolais le progrès social. C'est cela notre responsabilité présente sur laquelle tout le parti se concentre, pour que ce premier mandat soit une réussite en donnant ce progrès social et en réalisant nos différentes promesses". 

 

À ceux qui se disent déçu par les actions de l'UDPS une année après sa prise de pouvoir, l'ancien SG du parti présidentiel leur adresse ce message : " C'est trop demander que de juger un parti politique en une année de pouvoir pour un mandat de cinq ans. Nous devons réaliser les conditions dans lesquelles nous avons trouvé la République, et maintenant essayer d'analyser et d'identifier sous certains aspects les avancées déjà faites".

 

Il a cité tout de même certains points à mettre à l'actif de l'actuel pouvoir. "En termes de libertés et de démocratie, tout le monde peut réaliser que le Président Tshisekedi et l'UDPS a accompli d'énormes avancés".

 

Ceci n'est pas le seul point qu'il a mos à l'actif de Tshisekedi. Il mentionne aussi : "Sur le plan social aussi, même si la situation est un peu catastrophique, il y a d'énormes avancés. Nous avons un grand programme sur la gratuité de l'enseignement qui est en cours, on va bientôt lancer un grand projet sur la santé accessible à tous". 

 

Enfin, Jacquemin Shabani demande aux congolais un peu plus de temps.

 

"Donnons nous le temps, nous ne pouvons pas empêcher la critique et la pression mise sur les gestionnaires de la République, mais je reste confiant, on va y arriver". 

 

Ivan Kasongo