RDC : A Mbuji-Mayi Sylvestre Ilunga lance les travaux d’adduction d’eau potable, plus de 850 bornes fontaines attendues

Ph/actualite.cd

Le Premier ministre congolais, Sylvestre Ilunga, a lancé ce jeudi 6 février, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), les travaux d’adduction d’eau potable.

 

D’après un communiqué de la primature parvenu à ACTUALITE.CD, ce projet vise à desservir près de 60 pourcents de la population, soit 3 500 000 habitants, en eau potable. Ainsi, ces travaux dont le cout est estimé à 26,2 millions de dollars américains, vont consister à la construction de 865 bornes fontaines, la réhabilitation d’une station de pompage d’eau, la construction des réseaux hydrauliques et électriques, ainsi que la construction des châteaux d’eau, de près de 1500 mètre cubes chacun, et des bâtiments administratifs et de dosage. Ces travaux qui vont durer 32 mois seront exécutés par le groupe chinois Pan China, lit-on dans le communiqué.

 

Cette action amorcée intervient alors qu’au Kasaï Oriental l’espoir commence à céder place à la déception. Car une année après l’élection de son fils, Felix Tshisekedi, à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), aucune des promesses du président n’est jusque-là tenue dans cette province : la MIBA n’est toujours pas débout, la province n’a rien bénéficié des travaux dans le cadre du programme des 100 jours d’urgence, alors qu’elle manque des infrastructures sociales de base.

Claude Sengeya