Violences à Djugu : le ministre André Lite séjourne à Bunia pour accueillir la Haut-Commissaire aux droits de l’homme

Un village incendié par les miliciens à 10Km de Nizi, Djugu (Photo ACTUALITE.CD)

Le ministre des droits humains, André Lite est arrivé mardi 21 janvier 2020 à Bunia (Ituri) pour accueillir Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. Mme Bachelet arrive ce jeudi en RDC pour une mission de cinq jours et débutera sa visite à Bunia.

« Nous sommes dépêché ici pour accueillir la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Comme vous le savez nous sommes un pays post-conflits. S'agissant des questions de droits de l'homme, nous avons toujours des réformes à initier en collaboration avec les Nations unies conformément à plusieurs résolutions qui ont été prises par le Conseil des droits de l'homme et c'est dans ce cadre que sur invitation du chef de l'Etat, la Haut-commissaire a décidé de venir au Congo en passant d'abord par Bunia. », a déclaré André Lite, ministre des droits humains.

La Haut-Commissaire se rendra au camp de personnes déplacées et aura des échanges avec des représentants des communautés Lendu et Hema. Elle rencontrera également des victimes de torture et de violences sexuelles, ainsi que des responsables locaux.

« L'objectif est de ménager l'effort pour continuer à pousser dans le sens de l'amélioration des conditions des Congolais au respect de leurs droits constitutionnellement garantis dans notre pays », a ajouté le ministre Lite.

Les violences éclatées en Ituri fin 2017 ont fait des centaines de morts parmi les civils, des villages entiers incendiés et plus de 300 000 déplacés.

Selon un rapport du bureau conjoint des Nations unies et des droits de l'homme (BNUDH), les tueries dans le territoire de Djugu (Ituri) « pourraient présenter des éléments constitutifs de crimes contre l’humanité » voire de « crime de génocide ». Ces violences ont fait au moins 701 morts, selon le même rapport.

Le lundi 27 janvier, Michelle Bachelet va rencontrer le président de la république Félix Tshisekedi à Kinshasa.

Franck Asante, à Bunia