Les autorités congolaises et rwandaises envisagent d’ériger une route entre les villes de Goma (RDC) et de Gisenyi (Rwanda) en vue de lutter contre les criminalités transfrontalières.
Cette voie qui pourra être tracée dans la zone dite neutre entre les deux pays permettrait de faciliter le contrôle des mouvements migratoires. Les gouverneurs de la province de l'ouest pour le Rwanda, Alphonse Munyentwari et celui du Nord-Kivu pour la RDC, Carly Nzanzu Kasivita, ont visité ce mardi 21 janvier 2020 la zone d’érection de ladite route.
« La zone neutre n'est pas une zone de brousse. C'est une zone qui doit nous permettre de sécuriser nos frontières. Mais, c'est également des travaux qui vont nous permettre de canaliser des eaux usées de part et d'autre. C'est donc un projet d'intérêt commun. C'est également un projet qui intéresse la population, c'est pourquoi nous sommes là. C'est important pour les deux pays. On a besoin de cette route. On a besoin de canaliser ces eaux usées qui viennent de ces quartiers frontaliers. C'est vraiment important et intéressant, surtout quand on le fait ensemble », a expliqué Alphonse Munyentwari, gouverneur de la province rwandaise de l'ouest.
Le 10 janvier dernier, une dizaine de membres d'un réseau des criminels étrangers présumés opérant à Goma ont été rapatriés au Rwanda. Ils étaient arrêtés 48h avant par la police congolaise pendant qu'ils cambriolaient des domiciles dans la ville de Goma.
« Si nous avons une route qui va permettre la sécurité transfrontalière entre les villes de Goma et de Gisenyi, ça va beaucoup nous aider parce que nous travaillons ensemble pour diminuer la criminalité entre les deux villes sœurs et les deux provinces sœurs. La RDC et le Rwanda sont engagés pour voir comment faire des plaidoyers ensemble, mobiliser les États respectifs. En ce qui nous concerne, nous sommes très engagés et nous allons nous mobiliser pour que ces travaux puissent réussir », a pour sa part dit Carly Nzanzu Kasivita, chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu.
Aucune date n’est pour l’instant avancée pour le début des travaux qui devraient être financés par les deux pays.
Jonathan Kombi