Kinshasa : les professeurs de l’IFASIC conditionnent la reprise des cours par l’identification et le pardon des étudiants

PHOTO ACTUALITE.CD

L’association des professeurs de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) réunie ce mercredi 22 janvier condamne avec « la dernière énergie le comportement indigne affiché par certains étudiants » lundi 20 janvier lors de la protestation dans l’enceinte de l’institut contre la majoration des frais académiques. Un nombre d’étudiants s’était violemment pris au recteur, le professeur Rigobert Mukeni en lançant des projectiles en sa direction au moment où il était devant son bureau pour s’adresser aux manifestants.

Les professeurs conditionnent la reprise des cours par certaines garanties dont l’identification des étudiants régulièrement inscrits et le pardon pour cet acte qu’ils qualifient « d’incivique ».

« La reprise des cours est conditionnée par la sécurité du site et de l’ensemble du personnel, l’identification des étudiants régulièrement inscrits et ayant le droit d’assister aux cours et la demande publique du pardon des étudiants à travers leur coordination pour le préjudice moral et psychologique subi par la communauté universitaire de l’IFASIC », disent-ils dans leur déclaration de ce mercredi 20 janvier.

La situation de lundi a occasionné la suspension des activités académiques après la réunion d’urgence de lundi. Au total 6 étudiants ont été exclus définitivement de l’IFASIC pour avoir initié le mouvement que l’IFASIC qualifie “d’insurrectionnel” en interrompant les cours.

Les étudiants n’avaient pas digéré l’augmentation à hauteur de plus de 100.000 FC des frais académiques par rapport à l’année passée. Le montant fixé s’élève à 580.000 FC pour les classes de recrutement (G1 et L1) et 510.000 FC pour les classes montantes (G2, G3 et L2).

Fonseca Mansianga