RDC : A Goma, l'ECIDE Jean Baptiste Kasekwa appelle à la mobilisation contre la balkanisation

Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Jean Baptiste Kasekwa, Secrétaire exécutif de l'ECIDE de Martin Fayulu, a appelé, ce vendredi 17 janvier, à la mobilisation contre la balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un meeting tenu au stade de l'unité de Goma (Nord-Kivu), à l'occasion de la commémoration de l'assassinat de Emery Patrice Lumumba, a dénoncé l'existence d'un plan d'occupation des terres abandonnées dans les villages par des habitants fuyant les atrocités des présumés ADF dans la région de Beni.

Une stratégie qui vise à peupler la zone des gens qui peuvent voter pour tout prétendu référendum d'autodétermination, a-t-il révélé.

"La première étape, ils nous laissent tranquille  en ville comme dans des camps de concentration, puis ils occupent les villages derrière nous. Ils veulent faire entrer plus d'un million des prétendus réfugiés qui se trouvent en Ouganda, et quand ils seront déjà au pays, la deuxième étape sera de faire voter le référendum d'autodétermination, grâce auquel ces gens auront l'occasion de soutenir la Balkanisation comme au Soudan", a-t-il dénoncé. 

Le député Jean Baptiste Kasekwa a appelé les habitants à la vigilance.

"La balkanisation a réussi dans d'autres pays, parce que la population était d'accord. Mais nous au Congo nous ne sommes pas d'accord avec ce plan. Il est temps de nous lever", exhorte-t-il.

Ce meeting a été tenu après une marche ayant réuni plus d'une centaine des militants. Ces derniers ont manifesté pour exprimer leur indignation face aux rumeurs de balkanisation du pays, et par la même occasion, exprimer leur soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui se battent contre les rebelles ADF à Béni, en vue d'y ramener la paix.

Yvonne Kapinga