La ministre Canadienne au développement international, Karina Gould, a visité ce mercredi 15 janvier, le Centre Intégré des Services Multisectoriels (CISM) de Kintambo installé au sein de l’Hôpital général de Kintambo à Kinshasa. Accompagnée de Béatrice Lomeya, ministre du Genre, famille et enfant, elles ont ensemble palpé du doigt la prise en charge des survivantes des violences basées sur le genre.
La visite de la ministre Karina Gould s’inscrit dans le cadre de l’appui que les Affaires mondiales du Canada apportent au gouvernement congolais pour lutter contre les violences basées sur le genre en RDC.
« Ma visite a consisté à s’assurer que les victimes des violences sexuelles ont accès aux services appropriés pour rebâtir leur esprit et leur physique et de trouver son pouvoir encore une fois. Nous savions qu’à l’époque il y avait manque des services. Mais aujourd’hui grâce au programme JAD, l’hôpital de Kintambo fait un travail extraordinaire en recevant des cas difficiles des femmes violées afin de les aider à reprendre leur vie après l’accident. Le Canada appuie le projet JAD et tous les partenaires qui réalisent ce travail », a déclaré Karina Gould.
Pour sa part, la ministre du Genre, famille et enfant Brigitte Lomeya a salué l’apport du Canada dans la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC.
« Je salue la présence de Mme Karina Gould en RDC. Les femmes doivent être mises dans des conditions qui leurs permettent de contribuer à l’avancement de la communauté. Je salue l’apport du Canada dans le projet JAD, qui prend en charge les femmes violées. N’eut-été cette prise en charge nous ferions face à beaucoup de difficultés. Nous apprécions à juste titre le travail qui est fait au niveau de l’hôpital de Kintambo », a dit Brigitte Lomeya.
Pour mettre en œuvre sa politique d’aide internationale féministe, le Canada finance le programme « Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et des filles en République démocratique du Congo (JAD) » à hauteur de 18 millions de dollars canadiens pour une durée de 5 ans (2018-2023) dans les provinces du Kasaï central et Kinshasa et de 3 ans pour les provinces de l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri). L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la réduction des violences basées sur le Genre (VBG) à travers l’adoption d’attitudes et de normes socioculturelles respectant l’égalité des sexes, le renforcement du pouvoir et la résilience des survivant(e)s.
Le CISM assure une prise en charge médicale, psychosociale des cas de viols ou autres cas de violences basées sur le genre provenant du service médical et/ou des communautés à la suite des différentes sensibilisations des populations via le mécanisme de prévention. Ce centre apporte un accompagnement juridique de cas référés par l’hôpital jusqu’à atteindre les barreaux.
Jordan Mayenikini