Kasaï Central : le PPRD récuse la nomination d’un de ses membres au sein du nouveau gouvernement de Martin Kabuya

Photo ACTUALITE.CD.

Fraîchement nommé ministre pour le compte du PPRD au gouvernement remanié ce vendredi 10 janvier 2020 par le gouverneur Martin Kabuya, Tharcisse Muzeka Kavueta, secrétaire fédéral à l'intérim du parti de Joseph Kabila, est désavoué par les instances nationales de son parti.

Selon le député national Valentin Ngandu Kayembe, secrétaire national du PPRD, le parti avait levé l'option sur la non-participation au gouvernement provincial du Kasaï Central.

« Lorsque le PPRD veut envoyer ses mandataires dans les institutions nationales ou provinciales, c'est le secrétaire permanent, le camarade Emmanuel Ramazani Shadary qui adresse une lettre de recommandation à l'autorité concernée, dans le cas présent le gouverneur de province », explique-t-il à ACTUALITE.CD.

Quant au sort de celui qui l'appelle « notre ancien camarade » devenu ministre, Valentin Ngandu tranche : « le camarade Tharcisse Muzeka a choisi son chemin. C'est de l'indiscipline contre les instructions du parti. C'est une auto exclusion du parti ».

Le gouverneur du Kasaï Central a rendu public un gouvernement remanié ce vendredi 10 janvier tard dans la soirée à Kananga. Ce gouvernement est composé de dix ministres dont deux femmes. Absents dans le gouvernement précédent, le PPRD et l'UDPS y sont représentés par un ministre chacun.

Sosthène Kambidi