Dr BOKUNDOA-bo-LIKABE André, Président National de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s’est prononcé au sujet de la situation sécuritaire du pays ce 4 janvier, jour commémoratif des martyrs de l’indépendance. Il a dressé un tableau très sombre de la situation et a appelé à l’implication de plus hautes autorités.
« Le Pays court un grand danger. Je dirai même le plus grand danger de son histoire depuis 1885 à la Conférence de Berlin. L’heure est sans précédent et la situation devient sans appel. Le sort du destin de notre Nation et celui de nos futures générations dépendent de notre héroïsme collectif », a t-il déclaré.
Et, selon lui, le président de la République doit s’impliquer personnellement.
« J’exhorte le Président de la République, en sa qualité de garant de la Nation, à un dépassement personnel aux fins de convoquer en toute urgence des consultations nationales en vue d’impliquer toutes les forces de la société à la démarche des solutions durables et consensuelles aux problèmes susmentionnés », a t-il ajouté.
Et la solidarité nationale s’impose, dit-il.
« Par conséquent, comme prophète, je lance un appel pathétique d’éveil de conscience patriotique aux dirigeants du Pays, à la classe politique, aux leaders religieux, aux acteurs des mouvements de la société civile, aux syndicalistes, aux étudiants, aux artistes et à toute la population de manière générale. Nous devons tous être inventifs en vue d’anticiper les événements qui profilent déjà à l’horizon. Le tableau sociopolitique et sécuritaire du Pays est très inquiétant. Ainsi nous devons nous unir et nous réconcilier pour sauver notre mère Patrie », a t-il plaidé.
Lire aussi:RDC-Beni: Les FARDC évoquent un plan de balkanisation et des ambitions sécessionnistes