Le Colonel John Tshibangu se trouve depuis ce samedi 4 janvier 2020 au centre catholique Nganda à Kitambo. L'un de ses avocats qui livre cette information à ACTUALITE.CD, pense qu'il s'agit d'une résidence surveillée.
« Le colonel John Tshibangu est depuis ce matin au centre Ngada, une sorte de résidence surveillée », explique à ACTUALITE CD Me Alain Tshisungu, membre du collectif des avocats du colonel Tshibangu.
Un des proches de Tshibangu pense que c'est déjà un bon signe:
« Bien que sous surveillance, c'est déjà un bon signe. C’est un pas vers la libération totale du colonel John Tshibangu », explique sous anonymat ce proche qui affirme avoir parlé avec le colonel Tshibangu depuis le centre Nganda.
Chef d'état major de la région militaire du Kasaï basée à Kananga, le colonel John Tshibangu avait fait défection au mois d'août 2012 et avait annoncé la création d'un mouvement armé, Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes (MRVU). Il disait soutenir Feu Étienne Tshisekedi dans sa revendication de la victoire à la présidentielle de 2011.
Après un moment de silence, Tshibangu avait réapparu en 2017 dans des vidéos donnant un ultimatum de 45 jours à l'ancien président Joseph Kabila pour quitter le pouvoir faute de quoi il le ferait partir par la force.
Arrêté à l'aéroport de Dar es salaam, le colonel John Tshibangu avait été extradé le 5 février 2018 à Kinshasa. Après une détention dans les locaux des renseignements militaires, Tshibangu avait été transféré à l'auditorat militaire pour son procès.
Le 20 décembre 2019, sa demande de liberté provisoire avait été rejetée par la haute cour militaire.
Sosthène Kambidi