RDC-Ituri: au moins 4 morts dans une attaque près d’un site minier à Irumu tenu par des chinois

ACTUALITE.CD

Quatre personnes dont deux militaires ont été tués ce lundi 30 décembre dans une  attaque menée par des hommes armés non autrement identifiés dans le village Talolo (territoire d’Irumu) situé à environ 60 km de la ville de Bunia (Ituri).

D'après le président de la société civile de ce territoire Gily Gotabho, ces hommes armés ont ciblé un camps des exploitants chinois près d'un site minier où est exploité l'or par des chinois.

« Ils sont venus bien armés en pleine journée. Ils ont titré plusieurs coups de feu. Sur place, nous avons perdu deux éléments de FARDC, un policier qui sécurisait les chinois et un civil. Ces inciviques ont aussi pillé plusieurs biens de valeur. Les enquêtes continuent. Certaines pistes évoquent des miliciens FRPI qui n’ont pas adhéré au processus de démobilisation », a t-il indiqué.

Les bases des exploitants chinois sont souvent la cible de diverses attaques dans les territoires de Mamabasa et d'Irumu.

Cette année, au-moins une dizaine de carrières minières occupées par des chinois ont subi des attaques. D’autres sites miniers ont été carrément fermés.

Franck Asante, Bunia