RDC-Beni : Bilan revu à la hausse à Apetina sana

ACTUALITE.CD

Le bilan a été revu à la hausse à Apetina sana, localité située à 25 kilomètres, à l'ouest de Mayimoya, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Le nombre de personnes tuées le dimanche dernier est passé de 12 à 20 civils. Les dégâts matériels sont également importants. On compte également des maisons incendiées.

Joint ce mardi matin par ACTUALITE.CD, le chef de la localité voisine de Tchanitchani, Kapalalo Bahemuka Bin Mokito précise que ces personnes étaient tuées dans leurs champs par machette et par balles.

Il ajoute que les corps sont toujours sur le lieu de drame.

"Nous sommes en train de voir comment nous allons nous rendre ce matin sur place avec les autorités militaires pour récupérer ces corps, mais la présence des assaillants est toujours signalée non loin de cette région, voilà notre crainte », a t-il expliqué l à ACTUALITÉ.CD

Dans cette partie où les civils ont été exécutés opèrent aussi les miliciens mai-mai.

Plus de 220 civils ont déjà été tués à Beni depuis le lancement des opérations dites d'envergure fin octobre. La société civile locale qui condamne ces tueries accusent l'intervention en retard de l'armée « malgré les alertes de la population » et malgré la présence d’un Etat-major avancé des FARDC dans la région.

Yassin Kombi