Martin Fayulu a réservé une place importante aux questions foncières au cours de sa dernière sortie médiatique. Il s’est essentiellement focalisé sur la partie Est de la RDC, mais pas que.
Il demande « instamment à ceux qui organisent des séminaires en vue de changer la loi foncière et permettre ainsi à certains intrus des terres à l’Est du pays, de renoncer à leur projet macabre ».
Il constate que « plus de 10% de la population a fui Beni. Désertés par leurs habitants, des quartiers sont devenus des quartiers-fantômes. Manifestement, ont veut pousser le peuple Nande-Yira dans ses derniers retranchements, l’exterminer afin que des communautés étrangères s’accaparent de ses terres ».
D’après des témoignages, qu’il dit avoir recueilli, il y aurait un plan d’occupation de Beni jusqu’au Haut-Uélé en passant par l’Ituri, par des populations qui seront amenées des pays voisins.
Au niveau national, il condamne « la précipitation avec laquelle le découpage des 26 provinces a été opéré, sans programmation aucune, dans le seul but inavoué de fragiliser le pays, de créer des conflits entre tribus et clans pour faciliter la balkanisation du pays ».
Il décrète ainsi 2020 année de la libération de la RDC.
Le thème de la balkanisation est revenu assez souvent dans les discours médiatiques ces dernières semaines. Le Cardinal Fridolin Ambongo, qui a séjourné dans l’Est du pays, a parlé d’un risque réel.