Engager la guerre contre le Rwanda : Bemba et Katumbi se désolidarisent « énergiquement » de Muzito

ACTUALITE.CD

Jean-Pierre Bemba Gombo et Moïse Katumbi Chapwe se sont publiquement désolidarisés d’Adolphe Muzito Fumutshi au sujet de la proposition de l’actuel coordonnateur de Lamuka d’engager la guerre contre le Rwanda dans l’optique de mettre fin aux violences armées dans l’Est de la RDC. 

« Nous avons appris avec surprise - par la voie des ondes - les propos tenus, ce lundi 23 décembre 2019, à Kinshasa, par l'ancien Premier ministre ADOLPHE MUZITO, soutenant la thèse perfide alléguant que pour retrouver la paix à l’Est de la RD CONGO, notre pays devrait engager une guerre contre le RWANDA et l'annexer à la RDC », écrivent les deux leaders.

Les mots choisis par Bemba et Katumbi sont très clairs à propos de leur positionnement.

« Tout en se désolidarisant énergiquement de ces propos, on ne peut plus gravissimes, nous tenons à rappeler qu’au regard du droit international et des accords bilatéraux avec ce pays voisin͕, une telle démarche ne peut en aucun cas recevoir l'͛approbation des forces vives locales ni de la communauté internationale », expliquent-ils.

Ils rappellent à Muzito le respect les prescrits internationaux : « Aussi, nous rappelons au coordonnateur de la plateforme LAMUKA que le combat dans lequel nous sommes engagés consacre le respect des lois nationales et prescrits internationaux de telle sorte qu’aucunement et quelle qu’en serait la raison ͕ nous serions portés à enfreindre ces lois ». 

Bemba et Katumbi demandent à Muzito de revenir sur ces propos : « Au demeurant, LAMUKA lutte pour l'érection d’un État de droit for pacifié͕, inclusif et prospère͖. Toute autre considération de nature à s’écarter de cet idéal ne saurait recueillir notre soutien. Nous invitons donc le camarade Muzito - le coordonnateur de Lamuka - à revenir sur ces propos de manière à ne pas compromettre l͛'idéal que nous défendons ensemble pour le bien de nos populations ».