RDC : trois personnes tuées dans une nouvelle attaque dans la ville de Beni

Illustration/inhumation d'une victime d'attaque des combattants ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Trois civils ont été tués, dans la soirée du jeudi 19 décembre, dans une attaque armée au quartier Rwangoma de la commune Beu, dans la ville de Beni (Nord-Kivu). L’attaque est attribuée aux présumés combattants d'Allied democratic forces (ADF).

Les victimes dont un homme et deux femmes dont une enceinte ont été tués par balles alors qu’ils tentaient de se sauver des tirs des assaillants.

Bien que l'attaque soit perpétrée dans la périphérie de la ville, le lieu est tout de même situé à moins de 700 mètres entre deux positions de l'armée.

Les corps des victimes sont à la morgue de l’hôpital général de référence de Beni. C'est la troisième incursion des présumés combattants ADF au quartier Rwangoma, en intervalle d'une semaine. Vendredi dernier, six autres civils étaient tués à moins d'un kilomètre d’une garnison de l’armée. Au moins 45 personnes ont été tuées depuis une semaine dans diverses attaques dans la région. Mais, depuis novembre dernier, ce sont près de 200 civils qui ont perdu la vie à Beni.

Suite à cette résurgence des tueries des civils, la société civile locale de Beni a initiée une pétition pour demander à ce que le président de la République déclare la région de Beni une zone sinistrée.

Yassin Kombi