RDC : le Nord-Kivu est resté la province « trouble » au cours du dernier trimestre, les combattants FDLR à la tête des groupes armés auteurs d’abus des droits de l’homme

Un milicien dans l'Est de la RDC

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié ce vendredi 20 décembre son rapport sur la situation des droits de l’homme à travers les provinces du pays. Les provinces de l’est à savoir le Nord et le Sud-Kivu, le Maniema, l’Ituri sont épinglées dans le rapport.

Les auteurs majeurs des violations des droits de l’homme sont les groupes armés de manière général qui ont commis 401 cas d’abus. Mais les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) sont au premier plan avec 125 cas soit 31%. Les miliciens Mai-Mai sont responsables de 70 cas, NDC 53 cas, ADF 52, cas, Nyatura 46 cas de violations des droits de l’homme.

f

Par ailleurs, la même province du Nord-Kivu a enregistré 374 cas de violations des droits de l’homme en novembre dernier. Ici, c’est le territoire de Nyiragongo, proche de la ville de Goma qui a enregistré plus de cas d’abus (111) suivi de Beni (73).

« Les combattants des groupes armés y sont responsables de 81% des violations et atteintes documentées, ce qui illustre la persistance de leur activisme dans cette province. En effet, c’est au Nord-Kivu qu’a été enregistrée la totalité des atteintes commises par les combattants d’au moins cinq groupes armés majeurs : les combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Nduma Defense of Congo - Rénové (NDC-R), les combattants des Allied Democratic Forces (ADF), les Maï-Maï Nyatura,14 les Maï-Maï. Les agents de l’État sont quant à eux responsables de 19% des violations commises dans cette province (70 violations), un chiffre inférieur à celui du mois précédent (87 violations). Les territoires les plus affectés sont ceux de Nyiragongo (111 violations), suivis notamment de Beni (73 violations), de Rutshuru (70 violations), de Masisi (47 violations), de Lubero (32 violations) et de Butembo (25 violations). », dit le BCNUDH.

n