Le gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, poursuit l’installation des centres des opérations de terrain dans la ville de Lubumbashi avec comme objectif, d’après lui, de décentraliser les opérations de sécurisation de la population et ses biens. Après les communes de la Rwashi et Katuba, jeudi 19 décembre, le chef de l’exécutif du Haut-Katanga a installé, ce vendredi 20 décembre, celui de la commune de Kampemba.
Devant la foule, Jacques Kyabula a, dans son message, déploré l’inaction de la police face à l’insécurité dont est victime la population.
« J’étais fâché, les gens m’ont irrité. Ces gens (les bandits, ndlr) aggravent vos souffrances. Moi, gouverneur, et le président Félix Tshisekedi, nous ne pouvons pas accepter cela. Nous avons toutes les informations. Vous souffrez alors qu’il y a un camp de la police juste à côté. Quand ça tire, la police n’intervient pas alors que nous avons mis tout à sa disposition, les autocars, les motos et même l’argent… », a déclaré Jacques Kyabula.
L’opération devra se poursuivre dans les 4 autres communes restantes, à savoir : Kamalondo, Lubumbashi, Annexe et Kenya.
Le centre de coordination des opérations surveille tous les mouvements des militaires et policiers engagés dans les rondes à travers la ville en vue de traquer les inciviques à la base de l’insécurité. La ville de Lubumbashi connaît une insécurité grandissante caractérisée notamment par des cambriolages orchestrés par des hommes armés causant des cas des pertes en vies humaines.
Fonseca Mansianga