Une centaine de combattants du Conseil national pour le renouveau et la démocratie (CNRD) sont signalés, depuis ce mercredi 18 décembre, à Kaniola, en territoire de Walungu (Sud-Kivu). D'après des témoins, ces miliciens fuient les affrontements qui les opposent, aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), depuis fin novembre, à Kalehe et Nindja. Ils sont accompagnés de plus d'un millier de leurs dépendants.
" Nous sommes ici à Walungu, où une centaine des éléments CNRD et leurs dépendants sont arrives ce matin", alerte un journaliste local.
Cette présence de la milice à Walungu a, d'après notre source, créé une psychose au sein de la population.
De son côté, le député national Amato Bayubasire, a appelé la population au calme.
" En partageant l'inquiétude de la population du territoire de Walungu, (je) rappelle que la population de ce territoire n'est pas disponible à collaborer avec des bourreaux d'hier. L'histoire des massacres commis par eux sur l'étendue du territoire de Walungu, et dans le groupement de Kaniola m'est encore fraîche dans la mémoire de tous", se désole Amato Bayubasiri. Entre-temps, ce député appelle l'armée congolaise et les casques bleus de la Monusco, à multiplier des efforts pour venir à bout des groupes armés dans la région. C'est depuis fin novembre que les groupes armés des hauts plateaux de Kalehe, dont le CNRD font face à une pression de la part l'armée congolaise, à la suite du lancement des opérations d'"envergure". Jusque samedi dernier, l'armée congolaise avançait un chiffre de 1 900 combattants du CNRD qui se sont rendus.
Justin Mwamba