Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a procédé ce jeudi 19 décembre à l'installation du comité local du centre de coordination des opérations de terrain dans la commune de la Rwashi, à Lubumbashi, théâtre de l’insécurité ces dernières semaines.
Le comité sera dirigé par la bourgmestre Brigitte Biamungu secondée par tous les services de sécurité communaux. L’objectif est, d’après le gouverneur, de décentraliser les opérations de sécurisation de la population et ses biens.
« Je n'ai pas de paix et je ne peux pas être dans la joie au moment où vous êtes tués. Et tous ces actes sont simplement un sabotage aux institutions de la République, et ces gens tiennent à vous opposer à nous et au Président Félix Tshisekedi. Et ils doivent savoir que l'Etat existe, qui qu'ils soient, militaires, policiers ou civils, personne n'est au dessus de la loi. Nous allons mettre en place tous les moyens nécessaires pour que la population soit dans la quiétude », a dit Jacques Kyabula Katwe aux habitants de la commune Rwashi.
L’installation de ce centre local est une première qui devra s’étendra dans toutes les 7 communes de la ville cuprifère comme envisagé mardi 17 décembre dernier lors du conseil provincial de sécurité élargi aux bourgmestres des communes du chef-lieu du Haut-Katanga.
Le centre de coordination des opérations surveille tous les mouvements des militaires et policiers engagés dans les rondes à travers la ville en vue de traquer les inciviques à la base de l’insécurité. La ville de Lubumbashi connaît une insécurité grandissante caractérisée notamment par des cambriolages orchestrés par des hommes armés causant des cas des pertes en vies humaines. La semaine dernière, un agent de la société minière Rwashi Mining a été tué par balle en sa résidence, au quartier Bel Air, dans la commune de Kampemba.
José Mukendi, à Lubumbashi