Une personne a été tuée par balle dans la nuit de mercredi 18 à ce jeudi 19 décembre 2019 sur avenue Mushunganya, au quartier Mabanga Sud, dans la commune de Karisimbi à Goma. Cette situation a suscité la colère de la population qui est descendue dans la rue. Les manifestants accusent un policier d’être à la base de ce nouveau meurtre. Ils ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures sur l'axe appelé « Kilomètre témoin » par des barricades sur la chaussée.
«Nous sommes indignés de l'insécurité dans notre quartier. Un policier est venu vers 20h45' dans une boutique pendant qu'il pleuvait. Il a d'abord fermé la porte de la boutique et a commencé à demander que le vendeur lui remette tout l'argent qu'il avait. Après une longue discussion, le policier a tiré sur le jeune homme qui est décédé sur le champ. Il a également blessé un autre jeune qui était sur place. Celui-ci grièvement blessé, est interné dans une structure sanitaire de la place. Le corps du jeune décédé est gardé à la morgue de l'hôpital CBCA Ndosho. Rougie de colère, la population est descendue dans la rue pour dénoncer cette situation qui prend de plus en plus de l'ampleur dans notre quartier », témoigne Chance Matale, président de la jeunesse du quartier Mabanga sud.
Pour l'instant, les activités reprennent timidement dans la zone où il y a eu manifestations. Des boutiques et autres commerces rouvrent et la circulation reprend.
Le maire de Goma, Timothée Mwisa Kense s'est rendu sur le lieu du drame pour essayer de calmer la population en colère. Sur place, il a procédé à l'installation d'un chef de quartier intérimaire en remplacement de celui que la population accusait d'être de mèche avec les criminels.
« Je suis venu vous écouter parce qu'il y a un problème. Je sais que vous voulez la sécurité dans votre quartier. Je promets mon implication personnelle et celles de ma hiérarchie pour que la paix revienne ici. Vous m'aviez dit que vous voulez un nouveau chef. Je vous présente aujourd'hui Monsieur Djeff Iswako. Il va assumer cette fonction en attendant que tout soit réglé. Je vais coordonner avec ma hiérarchie quant à ce », a dit le maire de Goma devant une foule immense rassemblée près du lieu du drame.
Le samedi 14 décembre 2019, un opérateur économique a été tué, alors qu'il sirotait son verre aux environs de 17h dans un débit de boisson, par des bandits armés au quartier Katindo, dans la commune de Goma. Tout ceci fait suite à plusieurs autres manifestations populaires pour réclamer la sécurité dans la ville.
Jonathan Kombi