L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération du Haut-Katanga, dresse un bilan de trois « combattants » tués par balles, ce mercredi 18 décembre, lors des échauffourées avec la police, dans la ville de Kasumbalesa.
Le bilan s’est alourdi suite à une manifestation des militants du parti au pouvoir pour désapprouver le meurtre d’un des leurs, la veille, par les policiers.
« Il y a trois combattants qui sont morts dans ces affrontements. Nous sommes dans la douleur, et demandons en même temps à tous les combattants de se calmer pour qu'on poursuive objectivement et qu'on arrive à identifier les responsables de ces actes qui ont conduit à la mort de nos membres. D’ailleurs, nous attendons les corps de ces trois combattants à Lubumbashi », a dit à ACTUALITÉ.CD Bernard Mikobi, numéro 2 de l'UDPS dans le Haut-Katanga.
Jusqu’ici les autorités ne se sont pas encore prononcées sur ces incidents. Les activités socio-économiques étaient perturbées toute la journée à Kasumbalesa, ville frontalière avec la Zambie.
José Mukendi