RDC-ADF: A Beni, la Monusco forme les militaires congolais aux techniques de combat dans la jungle

ACTUALITE.CD

Les casques bleus de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RD Congo (Monusco) ont entamé depuis le début de cette semaine à Beni une série des formations des militaires congolais sur les techniques de combat dans la jungle. C'est le contingent brésilien qui a été choisi pour assurer la formation, car son pays, le Brésil, présente la même structure forestière que celle de la forêt équatoriale de Beni, théâtre des affrontements avec les ADF. D'après la Monusco, cette formation de trois mois vise à aider les bataillons des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Pour cette première semaine, ce sont les militaires de la deuxième sous compagnie du 141ème bataillon qui sont en session.

« La sélection a été conduite par les Nations Unies, les agents des droits de l’homme qui ont donné l’autorisation, l’instruction de former ces bataillons, et c’était à la demande des FARDC d’entraîner leurs bataillons. C’est le quatrième bataillon que nous allons former et il y aura deux bataillons supplémentaires à entraîner les mois prochains. Comme vous le savez, la forêt d’Amazonie est similaire à la forêt équatoriale qu’on retrouve en RDC. Cette zone est une zone forestière ce qui implique que les opérations seront menées dans la forêt.  Alors nous les formons à opérer dans la jungle. C'est donc très important pour nous qu’on les entraîne au plus tôt pour que nous collaborions avec eux lors des futures opérations », a expliqué le lieutenant Colonel Adelmo Carvalho.

Depuis plus de 5 ans, l'armée congolaise et les casques bleus des Nations Unies affronte dans la région forestière de Beni, des groupes armés, dont les Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs présumés de massacre de plus de 3 000 civils dans la région.

Yassin Kombi