RDC-Ebola : « On a maintenant affaire à une épidémie contrôlable autour des zones de santé » (Dr Muyembe)

ACTUALITE.CD

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre l’épidémie d’Ebola, Dr Jean Jacques Muyembe Tamfum a fait un état de lieu de la situation d’Ebola, ce samedi 14 décembre. Il affirme qu’actuellement, l’épidémie est contrôlable, et qu’il est possible de suivre tous les cas infectés.

« L’avantage c’est que nous connaissons ces chaînes de transmission. Avant il fallait chercher. On peut aujourd’hui suivre tous les infectés pour les vacciner. Donc nous ne nous entendons plus à une épidémie incontrôlable. On a maintenant affaire à une épidémie contrôlable autour des zones de santé. Il suffit que nous ayons un maximum de sécurité, nous aurons le maximum des résultats », a déclaré Jean Jacques Muyembe au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Il précise que la riposte contre Ebola ne connait aucun problème lié au financement.

« Nous n’avons pas des problèmes de financement pour mener à bien la riposte contre Ebola qui est une priorité pour le président Félix Tshisekedi. Nous travaillons ensemble avec le ministre de la santé, du budget et des Finances sous le parapluie du premier ministre. Nous n’avons pas à nous plaindre mais les besoins sont énormes sur terrain. Et nous parvenons à maîtriser la plupart des paramètres », a-t-il ajouté.

La province du Nord-Kivu ne fait plus signe d’Ebola, mais actuellement l’épidémie s’est retranchée dans la province de l’Ituri.

« Au mois de Juillet, il y avait trois provinces infectées par Ebola : le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le Nord-Kivu est maîtrisé. Le virus reste concentré en Ituri, pas dans toutes les zones de santé, seulement à Mabalako et Mandima », précise-t-il.

En Ituri, la situation sécuritaire caractérisée par l’activisme des hommes armés entrave la riposte. Dr Muyembe qui reste rassurant se réserve tout de même à donner des prévisions sur la fin de la maladie. Cette dernière a déjà fait 2 211 morts depuis le 1 août 2018.

Jordan Mayenikini